Le miroir verrière ambiance atelier industriel a depuis longtemps la côte dans nos intérieurs et on peut d’ailleurs en retrouver facilement dans n’importe quel magasin de décoration. Seulement voilà, les prix proposés sont parfois très élevés, le modèle ne plaît pas forcément ou alors, ne correspond pas à ce que l’on recherche. Je vous propose donc aujourd’hui de fabriquer vous-même le miroir atelier dont vous rêvez !

DIY | un miroir verrière XL

Matériels :

  • 4 miroirs rectangulaires de 94 x 34 cm (les miens viennent d’Action)
  • de la peinture en bombe de la couleur de votre choix
  • du scotch de masquage
  • une bâche de protection
  • de la colle Pattex ni clou ni vis
  • un pistolet à mastic
  • un panneau médium Ep 10 mm x 188 x 68 cm
  • un chiffon
  • un pinceau à rechampir
  • du vernis satiné

Avertissement : lors de ce DIY, j’ai eu quelques soucis de conception, ce qui fait que j’ai dû faire des réajustements pour le tutoriel du miroir verrière, afin de vous éviter les mêmes problèmes que moi, mais surtout, d’avoir un produit final qualitatif. Si vous reproduisez ce DIY, je vous conseille donc de bien vérifier si les miroirs sont pleins ou creux, car s’ils sont creux, vous risquez de vous retrouver avec un miroir qui cambre.

L’assemblage des miroirs

Collage de deux miroirs avec du mastic pour créer un miroir verrière style atelier.

En premier lieu, je vous suggère de travailler sur l’envers des miroirs. Commencez ensuite par fixer deux miroirs ensemble en ajoutant de la colle Pattex sur la longueur puis assemblez-les. Ajoutez par la suite une couche de mastic au niveau de la séparation des deux miroirs afin de les sceller définitivement et lissez le tout avec le doigt. Aussi, n’hésitez pas mettre du mastic sur au moins 2 cm de largeur pour bien combler l’espace et aidez-vous d’un chiffon pour essuyer le surplus.

Reproduisez les mêmes étapes avec les deux autres miroirs. Compter maximum 24 h de temps de séchage.

Assemblage des deux miroirs verrière après les avoir coller entre eux.
Scellage des miroirs verrières à l'arrière avec du mastic.
Lissage du mastic après l'avoir poser pour combler l'espace.

Enfin, prenez les deux morceaux collés précédemment et fixez-les cette fois-ci sur la largeur. Puis comme pour l’étape précédente, ajoutez du mastic à l’arrière pour sceller les quatre miroirs ensemble.

Assemblage de quatre miroirs pour créer un miroir verrière XL.
Scellage des quatre miroirs pour les fixer définitivement entre eux. Compter 24 h de séchage.

Renforcer les miroirs avec un panneau médium

Alors pour cette deuxième étape, les choses vont se passer différemment que ce que vous voyez en photo. Rappelez-vous de mon avertissement au début…

Lorsque j’ai acheté les miroirs pour ce DIY, je ne les ai pas vérifiés, ce qui fait qu’une fois le miroir verrière terminée et mis debout, celui-ci était cambré. Cela est dû au fait qu’ils soient creux et trop légers, malgré l’ajout de tasseaux à l’arrière pour le rigidifier. Aussi, pour vous éviter les mêmes ennuis, je vous conseille de coller un panneau médium à l’arrière. En faisant cela, le miroir reste droit et permet de le laisser debout contre un mur sans problème. Bien entendu, cette solution est utile si les miroirs que vous avez choisis ne sont pas suffisamment rigides.

Si par exemple, vous souhaitez reproduire ce tutoriel avec le miroir NISSEDAL de chez Ikea, vous pouvez alors utiliser des pattes d’assemblages qui coûtent trois fois rien, comparé à un panneau médium.

ENFIN BREF, REVENONS MAINTENANT AU TUTORIEL !

Une fois que vous avez collé le panneau médium à l’arrière, laissez sécher puis retourner le miroir. Ajoutez du mastic pour combler l’espace entre chaque miroir et lisser ensuite avec le doigt. Enlevez directement l’excédent de mastic avec un chiffon avant qu’il ne sèche.

Ajout de mastic sur le recto du miroir verrière pour combler l'espace entre chaque.
Lissage du mastic avec le doigt pour combler les troues et retirer ensuite l'excédent à l'aide d'un chiffon.

Ceci peut aussi vous plaire : relooking d’une ancienne table de salon

Protection et mise en couleur du miroir verrière

Recouvrez les miroirs avec du scotch de masquage et papier journal en veillant à bien les positionner pour éviter les bavures avec la peinture. Mais avant de commencer la mise en peinture, nettoyez l’encadrement avec du produit ménager afin de retirer toutes les impuretés qui risques d’être visibles une fois le miroir verrière peint. Enfin, protéger la surface où vous allez peindre avec une bâche. Je vous conseille de peindre si possible en extérieur, car la peinture en bombe est très volatile. Ensuite, bomber deux couches de peinture en respectant le temps de séchage entre les deux. En dernier lieu, ajoutez deux couches de vernis satiné.

Protection des miroirs avec du scotch de masquage et du papier journal avant la mise en peinture.
Mise en peinture du miroir avec de la peinture en bombe noir mat de chez Spectrum.
Miroir verrière noir satiné pour décorer un entrée d'appartement.

En conclusion, je dirais que ce DIY m’a donné pas mal de fil à retordre et que rien ne s’est passé comme je le voulais. Je tiens d’ailleurs à souligner qu’il est important de bien choisir des matériaux de qualité lorsque l’on fait du bricolage, car cela change la donne. Donc, à l’avenir, je n’investirais plus dans l’achat de certains matériels chez Action. Malgré les prix attractifs, la qualité n’est pas forcément présente dans tous les produits. Aussi, je vous déconseille le mastic de la marque Spectrum qui ne colle pas du tout, même en respectant le temps de séchage.

Si jamais vous reproduisez ce miroir verrière, taguez avec le hashtag #lesdiydeMauriane sur Instagram (@maurianeinterieur), je serais ravie de voir vos créations ! 😉

Photos : Mauriane intérieur


Ce DIY du miroir verrière vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !


Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :