Il y a plusieurs mois, j’ai eu une folle envie de rénover certains mobiliers de chez moi qui se sont abîmés dans le temps. J’ai alors décidé de m’attaquer d’abord à un meuble situé à l’entrée et qui était autrefois dans notre cuisine. Il s’agit là de la console Norden de chez IKEA, que nous avons depuis maintenant six ans, et qui a subit des dégâts dans les coins ainsi que sur le plateau. Aussi, je me suis dit qu’une rénovation serait le mieux, puisque cela permet en même temps de lui apporter plus d’originalité.

Concernant cette rénovation, j’ai fait le choix de tester deux peintures, afin de voir ce qu’elles valent. J’ai pour habitude d’utiliser soit la peinture Good Home de Castorama, soit la peinture Libéron. Aujourd’hui, ce sera donc un “crash test” des peintures Spectrum d’Action et ID de Leroy Merlin. Ainsi donc, je vous retrouve à la fin de ce tutoriel pour vous donner mon avis.

Ikea hack | rénovation et modernisation de la console NORDEN

Matériaux :

  • Ponceuse
  • Papier à poncer grain 120
  • Papier à poncer grain 80
  • Une perceuse visseuse
  • Pinceau à rechampir
  • Un rouleau à laquer
  • Un spalter
  • Couteau à enduire
  • Pâte à bois
  • Mastic
  • Pistolet pour mastic
  • Un panneau médium de 0,5 mm
  • Mètre
  • Cutter
  • Règle métallique
  • Crayon à papier
  • Peinture nacré ID
  • Sous-couche pour mélaminé
  • Un bac à peinture
Nettoyage de la console Norden avant ponçage.

Avant tout de chose, j’ai commencé par nettoyer la console pour la décrasser, car il y avait encore des traces de gras qui avait du mal à partir malgré un nettoyage. Pour cela, j’ai donc utilisé du savon noir avec un peu de vinaigre d’alcool et du bicarbonate de soude. Après le séchage, je suis ensuite passé à la partie ponçage en commençant par le haut du meuble, étant donné que le plateau est la partie la plus longue à rattraper.

Ponçage de la console Norden dans son entièreté.
Vue du plateau après le ponçage.
Réparation de la console avec de la pâte à bois.

Une fois le meuble poncé dans son entièreté, j’ai retiré les deux tablettes afin de travailler sur le meuble avec plus de facilité. J’applique ensuite de la pâte à bois sur les endroits abîmés et rebouche certains trous inutilisés qui servent à régler les tablettes sur la hauteur. Enfin, après séchage de la pâte à bois, je ponce de nouveau le meuble pour retirer l’excédent.

Mise en peinture des tiroirs de la console.
Pose de la sous-couche sur les tiroirs de la console Norden avec un rouleau à laqué.

J’utilise ensuite la peinture Spectrum en guise de sous-couche. J’ai tout d’abord commencé par dégager les angles ainsi que les endroits difficiles d’accès avec le pinceau à réchampir. Ensuite, j’ai terminé le meuble avec le rouleau à laquer. Au total, il m’a fallu deux couches de peinture afin d’avoir une bonne préparation du support. Par la suite, je peins la console, les tablettes ainsi que les traverses avec la peinture nacrée ID, appliquée avec le spalter. Malgré la sous-couche, j’ai dû ajouter six couches de peinture nacrée pour avoir le résultat attendu. En dernier lieu, je replace les tablettes à leurs emplacements initiaux.

Pose de la sous-couche de la console Norden en dégageant les angles avec le pinceau à réchampir.
Mise en peinture de la console Norden avec la peinture nacré ID de Leroy Merlin.

Astuce bricolage

Lorsque vous faites des travaux de peintures, mettez vos pinceaux et rouleaux dans un sac en plastique puis fermer-le pour ne pas faire rentrer l’air. Ainsi, cela évite qu’ils s’assèchent et permet de les réutiliser plus tard.

Par la suite, j’ai pris les dimensions des façades des tiroirs ainsi que de l’arrière de la console pour les reporter sur le panneau médium. Puis une fois celle-ci tracées, je les découpe au cutter. Enfin, je me sert des panneaux découpé pour reporter les dimensions sur le papier adhésif en ajoutant 3 cm de chaque côté, ce qui permet de rabattre les rebords du panneau médium. Je colle alors l’adhésif sur ma façade de tiroir puis, je rabats les côtés en commençant toujours par les longueurs et ensuite les largeurs. Une fois fini, je colle les deux façades directement sur les tiroirs et les laisse sécher 24 h avec des poids dessus.

Mon conseil pour poser un adhésif

Pour chasser les bulles d’air lors de la pose d’un l’adhésif, servez-vous d’une carte rigide (ex : carte bancaire).

Pose du vinyle adhésif sur le plateau de la console.

Je prends ensuite les dimensions du plateau et du fond des tiroirs pour les reporter sur le papier adhésif. Concernant le plateau de la console, j’ai fait le choix de ne pas le recouvrir entièrement et donc d’avoir 0,5 mm de rebord de chaque côté. En dernier lieu, je fixe le panneau arrière découpé précédemment avec le mastic, pose l’adhésif aux fonds des tiroirs puis ajoute les boutons de meuble.

Mon avis sur les peintures ID et Spectrum

Les points positifs

ID perle de nacreSpectrum mat
– Facile à travailler au spalter– Facile à appliquer au rouleau et pinceau
– Bonne tenue sur le bois– Parfait pour les meubles en bois et mélaminé
– Couleur intense et reflète bien la lumière– Beau rendu mat
– Peinture lessivable– S’applique en 2 couches
– S’applique en 2 couches (seulement sur du bois)– Nettoyage des outils à l’eau
– Nettoyage des outils à l’eau– Faible odeur
– Sous-couche intégrée– Haut pouvoir couvrant
– Séchage en 2 h– Fabrication européenne
– Texture épaisse– COV* A+ (80 g/l cov)
– Fabrication française – Bon rapport qualité/prix
– COV* A+ ( 3 g/l cov)
*COV = composés organiques volatils

Les points négatifs

ID perle de nacreSpectrum mat
– La couleur annoncée ressemble plus à un beige alors qu’elle est grise argentée – La couleur est un blanc pur plutôt qu’un blanc cassé
– Odeur légèrement forte – Peinture très liquide. Il faut bien essuyer le pinceau et le rouleau pour éviter les coulures.
– Peinture semi-opaque– Pas de sous-couche intégrer
– N’est pas spécialement multi-support comme indiqué sur le pot– Assez fragile aux choc (prévoir une sous-couche appropriée selon le support à peindre et un vernis de finition)
– Difficile à travailler sur du mélaminé car le résultat n’est pas identique que sur du bois– Séchage lent (6 h max)
– Rendu au bout de 6 couches avec encore quelques nuances à certains endroits
– Le ponçage entre chaque couche pour éviter les démarcations du spalter
– Prix assez élevé pour un pot de 500 ml (22,90 €)

A lire aussi : 42 idées pour transformer ces meubles Ikea

Avant // Après
Vue de côté de la console Norden après la rénovation.
Vue en contre-plongée de la console Norden.
Vue détaillé de la console Norden après la rénovation.

En conclusion, je dirais que je suis satisfaite du résultat, malgré les point négatifs cité précédemment. Ainsi, ma console Norden est maintenant transformé et méconnaissable. Alors, que pensez-vous de cette rénovation ?!

Références produits :

©Photos : Mauriane intérieur


Cette transformation de la console Norden vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !


Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :