Pour commencer, je suis curieuse de savoir si vous faites partie de ceux qui adorent (avec un grand A) aller magasiner chez IKEA. Personnellement, j’aime me rendre dans ce magasin, car je trouve que leurs espaces “showroom” sont des véritables mine d’or pour s’inspirer ! J’ai donc eu l’envie de vous parler d’IKEA Hack, puisque c’est un thème que j’aime beaucoup et je sais très bien que je ne suis pas la seule à l’apprécier… Il suffit simplement de se rendre sur Pinterest ou bien même sur Youtube, pour y trouver énormément de tutoriels sur ce sujet. En bref, après quelques petites recherches, j’ai fini par sélectionner plusieurs DIY afin de vous proposer les meilleurs IKEA Hack ! Alors sans plus attendre, je vous présente 42 idées pour relooker et détourner votre mobilier IKEA.

IKEA HACK : 42 idées pour relooker et détourner ces meubles IKEA

Sommaire :

#1 Hack : la chambre des enfants

#2 Hack : la chambre parentale

#3 Hack : la salle de bain

#4 Hack : le salon / salle à manger

IKEA HACK #1 La chambre des enfants

De gauche à droite :

1 et 2. Le lit réversible KURA, transformé en lit cabane. 3. La suspension en papier REGOLIT, détourné en montgolfière pour jouet. 4. La mini-cuisine DUKTIG a été repeinte en vert-de-gris mat et du carrelage adhésif a été ajouté. Les poignées en cuir ajoutent du caractère à la cuisine et la rend plus moderne (énorme coup de cœur pour ce DIY !) 5. La commode TARVA (remplacée maintenant par la RAST) se pare de multiples couleurs, ce qui permet de lui donner un bon coup de pep’s !

6. Le meuble KALLAX, à subit un relooking avec ces patères en forme de goutte d’eau. Vous pouvez les retrouver sur le site madeindesign.com. 7. La tablette MOSSLANDA, détournée en présentoir à livre en forme de nuage. Ce DIY a été réalisé à l’aide de contreplaqué. 8. L’étagère à épices BEKVÄM, réadaptées en rangements et portant pour vêtements. 9. La commode en pin TARVA, s’est transformée en table à langer fonctionnelle. 10. Le meuble IVAR, peint dans un motif montagne, se fond parfaitement dans le décor de la chambre.

IKEA HACK #2 La chambre parentale

De gauche à droite :

1 et 2. Le meuble IVAR est encore à l’honneur ! Cette fois-ci, le placard a été détourné en tête de lit fonctionnel pour plus d’espace de rangement. À recopier sans hésitation ! 3. Avec seulement deux commodes MALM et un plateau LINNMON, vous pouvez vous fabriquer une jolie coiffeuse ou un bureau en un tour de main. 4. La table de chevet NESNA se refait une beauté avec du cannage, ce qui lui donne un petit look bohème tendance. (modèle disponible uniquement sur commande au Royaume-Uni). 5. L’armoire KLEPPSTAD, se métamorphose en armoire très chic. C’est Ashlea, du blog This Mamas Dance, qui est à l’origine de ce hack. 6. La commode TARVA (remplacée par la commode RAST) égaie cet intérieur grâce à sa couleur rose fuchsia.

7 et 8. L’armoire à chaussures TRONES, se voit attribuer une autre fonctionnalité en étant détournée comme table de chevet et tête de lit. Sa faible profondeur est parfaite, si vous n’avez pas beaucoup de place, ni d’espace de rangement dans votre chambre. 9 et 10 . La commode MALM est devenu méconnaissable alors que peu de changements ont été effectués. La première (à gauche), a des airs de mobilier design de luxe, avec ces dorures réaliser avec un revêtement adhésif doré. La seconde (à droite), à quelques tiroirs peints dans les tonalités de bleu. Cela lui apporte plus de modernité. Vous pouvez retrouver le DIY de la commode doré sur le blog Preciously me. 11 . La mini-commode MOPPE, est ici détournée en table de chevet mural. L’avantage est qu’elle n’encombre pas la pièce et permet d’avoir ces affaires à portée de mains.

Vous aimerez aussi : Comment créer une tête de lit originale et pas chère ?

IKEA HACK #3 La salle de bain

De gauche à droite :

1, 2 et 3. Le meuble GODMORGON est modernisé grâce aux produits de Superfront. Cette entreprise propose de rhabiller entièrement les façades de votre meuble IKEA. Les designs proposés, permettent de créer plus de 14 millions de meubles différents ! Donc, si vous ne connaissez pas Superfront, je vous invite à jeter un coup d’œil sur leur site car cela en vaux le détour ! 4. Le meuble GODMORGON (encore lui !), relooké avec ce coffrage réalisé à partir d’un plan de travail de cuisine IKEA. 5. La desserte BEKVÄM, transformé en meuble vasque. 6. Le sommier à lattes LURÖY, détourné en rangements à la verticale pour cette petite salle de bain.

7. L’armoire métallique Ikea PS, changée en meuble vasque sur mesure. 8. Une étagère à épice, détournée en rangements pour la salle de bain. 9. La desserte NORDEN (qui n’est plus commercialisé aujourd’hui), arrangée en meuble doubles vasques. 10. Le meuble RÄSKOG, utilisé ici comme rangement mobile.

IKEA HACK #4 Le salon | salle à manger

De gauche à droite :

1. Cette banquette a été fabriquée à partir des étagères KALLAX. 2, 3 et 4. Le meuble IVAR prend un bon coup de pep’s, avec ces couleurs pastel et ces motifs graphiques. 5. De retour sur le devant de la scène, l’étagère KALLAX s’est transformé en buffet enfilade au look rétro ! Aussi, si ce hack vous fait envie, vous pouvez le retrouver sur Mon tout mon toit. 6,7 et 8. La structure BESTA, customisée façon color bloc, géométrique ou alors graphique. 9. Cette banquette d’angle, a été réalisée grâce aux caissons NORDLI afin de créer un espace salle à manger conviviable. Cette astuce est d’ailleurs idéal, puisqu’il permet de joindre l’utile à l’agréable, surtout si vous avez un petit espace de vie.

10. La table DOCKSTA, a été relooké à partir de tourillons en bois. Vous pouvez donc reproduire ou vous inspirer de ce DIY en vous rendent directement sur le blog de Hunker. 11. L’étagère VITTSJÖ, est métamorphosée à l’aide de planches en bois. Ainsi, ce magnifique vaisselier à l’esprit indus rustique, est un hack réalisé par blogueuse Asley, du blog As the dear.

Quel(s) hack(s) aimeriez-vous reproduire parmi cette sélection ?

©photographie en-tête : Tatiana Syrikova

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :