Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de rénovation, mais pas n’importe laquelle. Il s’agit en fait d’un relooking d’une table de salon que nous avons récupéré lors de notre déménagement. En effet, celle-ci nous a été laissée par les précédents locataires de l’appartement. Quand nous l’avons trouvé sur le balcon, elle était dans un état pitoyable. Cependant, il n’était pas question de nous en débarrasser, puisque justement, il nous fallait une nouvelle table de salon. Aussi, je me suis dit que j’allais lui redonner une seconde vie.

Sans plus attendre, je vous présente les étapes qui ont été nécessaires pour réaliser ce DIY.

DIY : relooking d‘une table de salon


#1 | Trouver de l’inspiration sur Pinterest pour le DIY de la table

En premier lieu, je suis donc allé sur Pinterest (eh oui, encore lui !) pour rechercher un peu d’inspiration pour mon projet. Au départ, j’avais dans l’idée de faire un coffrage en bois sur le plateau de la table, car je possédais du bois de palette récupérer l’année dernière. Mais au fur et à mesure de mes recherches, j’ai finalement jeté mon dévolu sur l’option du plateau en marbre. Je trouve que ce matériau est raffiné et élégant, mais aussi, qu’il se fond bien dans n’importe quel style de décoration.

1ère option : une table de salon avec un plateau en bois

2è option : une table de salon avec un plateau en marbre

D’ailleurs, si vous regardez bien ces photos, vous pouvez voir qu’elles ont la même similitude : leurs pieds. Ceci est volontaire, car j’ai toujours voulu avoir un meuble avec des pieds en tête d’épingle. Par ailleurs, ils s’accorderont parfaitement avec mon fauteuil à bascule RAR.


#2 |Nettoyer, décaper et poncer

Avant de commencer le relooking de la table de salon, il lui a fallu tout d’abord un bon coup de nettoyage. Pour cela, j’ai utilisé une éponge métallique avec de l’eau savonneuse, ainsi que du vinaigre d’alcool et du bicarbonate de soude. Ainsi après ça, je peux vous dire qu’elle était d’une blancheur presque éclatante ! Cependant, il y avait encore pas mal à faire, car le plateau était un peu abîmé à certains endroits. J’ai donc dû poncer la table afin de gommer les défauts et de ne plus avoir de bosse ni d’éraflure.

A lire aussi : DIY | décorer son intérieur avec de la récup


#3 | Transformation de la table de salon

Pour transformer cette table basse, j’ai tout d’abord changé son piètement, parce que la hauteur ne nous convenait pas. En effet, celle-ci faisait seulement 27 cm de hauteur, ce que nous ne trouvions pas très pratique.

Une fois que la hauteur qui nous convenait ai été décidé, je suis allé rechercher un peu partout afin de trouver les fameux pieds en tête d’épingle. Finalement, c’est sur Amazon que j’ai fini par les acheter. Par la suite, j’ai retiré l’ancien piétement de la table pour installer les nouveaux et cela a fait tout de suite son effet !

DIY table de salon design

Acheter les matériaux pour réaliser ce DIY

Pied tête d’épingle 40 cm // Film adhésif décoratif aspect marbre

Par la suite, j’ai pris du film adhésif décoratif aspect marbre blanc et gris. Après avoir mesuré la table de salon, j’ai reporté les dimensions sur le papier puis découpé toutes les pièces dont j’avais besoin, soit 2 bandes pour les côtés longueurs et 2 bandes plus larges pour les côtés largeurs + plateau.

Dans un premier temps, j’ai commencé par appliquer les bandes sur les bords de la table, côté longueur. Ensuite, pour terminer, j’ai posé les plus grandes bandes en commençant par le bord côté largeur, puis je les ai collés sur le plateau tout en marouflant au fur et à mesure de la pose.

Astuce : pour avoir une pose impeccable, utilisez une petite carte rigide pour maroufler le film adhésif.

Shopper la décoration similaire à cette page

1. // 2. // 3. // 4. // 5. // 6. // 7. // 8. //

©Photographies : photo de une : Mauriane Intérieur // 1. Ripaton // 2. I spy DIY // 3. The DIY playbook // 4. Sugar and Cloth

Cet article contient des liens d’affiliation Amazon.

Que pensez-vous du relooking de cette table basse ?

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :