Avez-vous déjà entendu parler de récup‘ ? Cela consiste à recycler des objets, afin d’être réutilisé par la suite pour un tout autre usage. Par ailleurs, la récup (aussi appelée upcycling), est une manière de faire quelques économies d’argent, mais aussi, d’avoir une décoration d’intérieur unique.

Si je vous parle aujourd’hui de récup‘, c’est parce que c’est un thème qui me tient particulièrement à cœur. D’ailleurs, je vous ai déjà parlé de récup dans un autre article sur “comment créer une tête de lit originale et pas chère ?”. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, je trouve très satisfaisant à fabriquer et / ou customiser sa décoration. Aussi, j’ai envie de vous montrer qu’avec peu de chose sous la main, vous pouvez vous créer une décoration peu coûteuse, originale et qui vous ressemble davantage.

4 DIY récup’ originaux pour décorer votre intérieur

Sommaire :

  • No1 . Des photophores en bois scandinave
  • No2 . Une corbeille style berbère
  • No3 . Une boîte à bijoux Art Déco
  • No4 . Des soliflores aspect béton

No1 . Des photophores en bois scandinave

Ces photophores en récup’ sont très simples et rapides à réaliser. Pour ce premier Do It Yourself, j’ai utilisé des pots en verre de dessert et des petites branches trouvés en forêt. Toutefois, vous pouvez remplacer les branches par du bois flotté.



DIY photophore en bois

Tout d’abord, prenez la dimension de la hauteur de votre pot. Cela va vous servir par la suite à déterminer la hauteur qu’il vous faut pour couper vos branches. Une fois la mesure prise, reportez-la sur les morceaux de bois puis coupez-les. Pour ma part, j’ai décidé de les couper de différentes hauteurs pour avoir un effet déstructuré.

Une fois toutes les branches coupées, mettez des points de colle directement sur le pot. Collez ensuite chaque morceaux de bois en alternant les hauteurs (si comme moi, vous avez décidé de couper les branches de tailles différentes). Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à allumer une bougie dans vos nouveaux photophores et admirer les jolis reflets.

DIY récup' | 5 idées déco pour embellir son intérieur- Mauriane Intérieur

Ce Do It Yourself est parfait pour les saisons de fin d’année. Enfin, il ne vous reste plus qu’à vous glisser sous un gros plaid, une tasse de chocolat chaud (un thé ou un café) à la main !

PS : ces photophores peuvent être aussi une idée de cadeau à offrir pour Noël 😉


No2. Une corbeille style berbère

Pour ce second tuto récup’, j’ai utilisé un vieux cache-pot en plastique pour réaliser ce rangement. Je suis allé faire quelques recherches sur Pinterest, afin de trouver un peu d’inspiration. Aussi, j’ai donc décidé de fabriquer une corbeille dans le style berbère, mais en y ajoutant ma petite touche personnelle. 😉



DIY récup' corbeille style berbère

Premièrement, tracer deux cercles du même diamètre que le pot. Coupez les cercles puis les coller ensemble. Si vous avez plutôt choisi un carton assez épais, vous n’avez pas besoin de le doubler.

Mettez ensuite un point de colle au centre, puis coller votre corde sur toute la surface du carton.

Cette étape du couvercle doit être minutieuse, car sinon, vous risquez d’avoir un rendu irrégulier. À environ 1,5 centimètre du bord, commencer à coller la corde. Une fois que vous avez fait un tour, monter le deuxième tour de corde sur la précédente et ainsi de suite. Au fur et à mesure que vous monter la corde, cela devrait se resserrer. Une fois que toute la corde est monté, vous aller avoir un trou au sommet de votre couvercle. Coupez l’excédent de corde en laissant 4 centimètres, puis rabattez-le à l’intérieur du trou.

Cette étape est optionnelle, vous pouvez la passer si vous n’êtes pas intéressée. 😉

Prenez 3 morceaux de ficelle et assemblez-les en faisant un nœud. Tressez sur environ 20 centimètres puis fermer la tresse. Couper ensuite l’excédent de ficelle puis repliez la tresse en deux et insérez-la au sommet du couvercle. Fixez le tout avec un point de colle.

Avant de poser la corde, bomber l’intérieur du pot si la couleur d’origine ne vous plaît pas. Ensuite, ajoutez de la colle sur le bas du pot puis fixer la corde. Pour que la corde tienne parfaitement, posez de la colle au fur et à mesure que vous l’enroulez autour du pot.

Pour terminer, posez deux rangs de galon pompon (ou plus, selon votre envie) afin d’ajouter un peu plus de fantaisie à la corbeille.

Alors, que pensez-vous de ce petit rangement ? 🙂 Personnellement, je suis ravie de ma corbeille bohème, même si elle n’est pas parfaite comme celle que je vous ai présenté. Néanmoins, elle va me servir à ranger tous les chargeurs rangés en vrac dans un tiroir. 😀


no3. Une boîte à bijoux Art Déco

©mauriane intérieur

Ce troisième do it yourself consiste à transformer une boîte en carton lambda, en boîte de rangement chic. Quand j’ai reçu cette boîte de chocolats, celle-ci m’a tout de suite inspirée pour un projet diy et donc, j’ai décidé d’en faire une boîte à bijoux. Le fait qu’elle ait deux compartiments en fait un rangement parfait pour ranger tous ces accessoires dans un seul endroit. Bref, sans plus attendre, voici les étapes à suivre pour vous créer une boîte à bijoux de style Art Déco.



Commencez d’abord par bomber le couvercle en dorer. Pour avoir un rendu bien opaque, ajoutez au moins deux couches de peinture.

Maintenant, prenez toutes les mesures de la boîte, et reportez-les sur le papier. Une fois toutes les mesures tracées, découpez toutes les pièces et les mettre de côté.

PS: Travailler sur l’envers de votre papier pour éviter que les traces de crayon ne se voient. Si votre papier est identique au recto et au verso, je vous suggère d’utiliser un crayon de papier moins gras, qui permet de rendre moins visible vos tracer.

Ensuite, ajoutez les bandes de papier pour couvrir toute la surface extérieure de la boîte. Avant de coller les bords, faites des encoches sur tout le long afin que le papier soit plus facile à rabattre. Cela vous permet aussi d’éviter d’avoir des plies disgracieux qui risquent d’être visible.

Collez du papier en dessous de la boîte puis pour terminer, recouvrir l’intérieur de la boîte. Comme vous pouvez le constater, j’ai seulement recouvert les côtés de papiers, mais vous pouvez recouvrir l’entièreté de la boîte.

Enfin, prenez les mesures de la largeur de votre boîte puis reportez-les sur votre tissu en ajoutant 2 cm de plus à vos mesures. Ceci va vous permettre de faire des ourlets par la suite. Découpez vos bandes de tissu puis poser la corde sur le bord du tissu en laissant 2 cm de marge. Mettez ensuite des points de colle sur tous les bords du tissu puis rabattre les côtés. Enroulez le tissu pour former le boudin et coller l’extrémité pour le fermer. Répétez cette étape plusieurs fois, jusqu’à avoir suffisamment de boudin pour remplir entièrement votre boîte.


No4 . Des soliflores aspect béton

Ce quatrième et dernier DIY est aussi simple et rapide à fabriquer que les photophores en bois que je vous ai présenté. Pour réaliser ces soliflores en béton, il vous faut récupérer des bouteilles en verre de différentes tailles et/ ou alors de formes variées.



En premier lieu, retirer les étiquettes des bouteilles puis nettoyez les pour retirer les résidus de colles restantes. Passons ensuite à la partie la plus intéressante. Mélangez la peinture aspect béton avec la peinture acrylique blanche afin d’avoir une couleur de béton plus éclairci. Ajoutez une première couche de peinture béton puis laissez sécher. L’avantage de cette peinture, c’est qu’elle sèche relativement vite (comptez environ entre 10 à 12 min). Pour une finition bien opaque, il faut 2 à 3 couches de peinture.

Ainsi, vous voilà avec de jolis soliflores modernes, prêt à mettre en valeur n’importe quelles compositions florales !

Photographie : photo de une // ©Lisa Fotios

Quel(s) DIY récup avez-vous le plus aimé ?

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :