Vous avez prévu de faire des changements de décoration dans votre chambre (ou dans celle de votre enfant), mais vous ne souhaitez pas pour autant dépenser beaucoup d’argent ? Tout d’abord, sachez qu’il est inutile de se lancer dans de gros travaux pour améliorer son intérieur, car il suffit de quelques changements pour avoir un sentiment de renouveau. Par exemple, si vous apportez des modifications à votre tête de lit, cela peut faire toute la différence (Oui, vous avez bien entendu !). Bien souvent, c’est la dernière chose à laquelle on ne pense pas, alors que pourtant, elle peut métamorphoser l’ambiance de la chambre. Toutefois, vous devez sûrement vous demander : ” Comment changer une tête de lit, sans dépenser une somme faramineuse ?”. C’est donc ce que je vais vous montrer aujourd’hui, avec ces 8 méthodes pour vous fabriquer une tête de lit originale et peu coûteuse.

Ps : je vous réserve une petite surprise vers la fin de cet article !

8 astuces pour se créer une tête de lit originale et peu coûteuse

1 . La peinture

On commence en ce début par la peinture, puisque c’est un moyen très simplifié pour se créer facilement une tête de lit. Vous pouvez opter pour des courbes, des motifs géométriques ou alors peindre la moitié de votre mur uniquement à l’emplacement du lit. Ainsi, cela donne l’impression d’avoir une tête de lit XXL. La dernière astuce à vous proposer, consiste à peindre le mur ainsi qu’une partie du plafond, là où se situe votre lit. En effet, cette technique permet d’apporter de la perspective, mais aussi de délimiter l’espace de votre chambre.

2 . Le papier peint

Une fois de plus, le papier peint a le vent en poupe, et ce, depuis quelques années maintenant. Ainsi, que se soit à motif géométrique, fleuri, imprimée jungle ou alors panoramique, celui-ci est redevenu très tendance pour décorer son intérieur. N’ayez pas peur de l’originalité en ajoutant du papier peint sur un seul pan de mur ou en posant seulement quelques lés, car cela donne du cachet à votre chambre et mets davantage votre lit en valeur. Enfin, pour aller plus loin, vous avez la possibilité d’accorder les couleurs ou/ et les motifs de votre papier peint avec votre linge de lit ou alors, en disposant des coussins décoratifs sur le lit.

3 . Le bois

Le bois est un matériau qui apporte à lui seul, une ambiance cosy et chaleureuse. Il est donc parfait pour la chambre qui est un lieu dédié à la détente et au repos. Cependant, pour réaliser une tête de lit en bois, plusieurs solutions existent : soit recycler du bois de palette, utiliser des tasseaux ou des planches OSB, soit utiliser des planches de contreplaqué, etc. L’avantage du bois est que vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez, ce qui vous permets de donner libre cours à votre créativité. En somme, il vous suffit juste de créer le modèle qui vous convient le mieux, en termes de fonctionnalité, et qui soit en accord avec le style de votre décoration.

4 . Le cannage

En premier lieu, il faut savoir que l’apparition du cannage en France remonte au milieu du 17 e siècle, sous le règne de Louis XV. Par la suite, sa fabrication sera stoppée sous la Révolution, avant d’être de nouveau employé sous le règne de Louis-Philippe et le Second Empire. Ensuite, c’est au début du 20 e siècle avec l’ascension de l’Art Nouveau, qui débutera en 1890 et se terminera en 1910. Bien après cela, le cannage sera mécanisé avec l’avancée de l’industriel et de la production en masse, avant de disparaître complètement, vers la fin du 20 e siècle. Cependant, il revient en force en 2018 et se retrouve, depuis, un peu partout dans notre intérieur.

Ce qui est d’autant plus intéressant avec ce matériau, c’est qu’il s’accorde dans n’importe quelle décoration d’intérieur. Aussi, grâce à sa popularité, le cannage est aujourd’hui très souvent utilisé pour redonner une seconde jeunesse à son mobilier. Ainsi, il est tout à fait possible de trouver de nombreux DIY à ce sujet, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le net.

5 . Le tissu

Le tissu est un peu semblable au papier peint, car tout comme celui-ci, il peut rapidement changer l’ambiance d’une chambre. En effet, il permet de jouer avec les matières (Lin, Velours, Coton, Satin, Jersey, etc) et les motifs (fleuris, à rayures, brodées, à carreaux ou à imprimer bois, comme sur la dernière photo du diaporama). Ainsi, le tissu offre une multitude de possibilités pour se créer une tête de lit originale, avec peu de frais. L’exemple le plus significatif est Geneva, du blog Collective Gen, qui a utilisé de simples coussins, qu’elle a ensuite fixés au mur avec des lanières. De plus, vous pouvez aussi accrocher le tissu directement au mur, comme pour une tenture. Enfin, si vous préférez plutôt avoir une tête de lit chic et moderne, vous pouvez par exemple, fabriquer une tête de lit matelassé, ce qui permet d’apporter davantage, un côté “luxueux” à la chambre.

6. Le tissage

Le tissage est une technique artisanale utilisé depuis des millénaires. Aujourd’hui encore, on le retrouve absolument partout dans notre intérieur, notamment avec les tentures tissées en relief, les macramé, les tissages en sisal ou en corde. En effet, le tissage permet de se confectionner une tête de lit unique et décontracté. Ainsi, si vous avez pour projet de décorer votre chambre dans un style Californien-bohème-vintage, alors la tête de lit en tissage sera parfaite pour vous !

7. Le masking-tape et les stickers

Les Stickers ainsi que le masking-tape, sont des matériaux très économiques pour décorer votre intérieur, puisqu’ils permettent de transformer aisément, un mur banal en un tour de main. L’autre avantage, c’est qu’ils se retirent facilement, ce qui s’avère pratique si vous êtes locataire de votre logement ou que vous souhaitez tout simplement changer de décoration au gré de vos envies. En revanche, il est préférable d’utiliser ces autocollants décoratifs seulement sur des murs peints et non sur du papier peint, car il y a de fortes chances d’abîmer le papier, une fois retiré.

8. La récup’

La récup’ (appelé aussi “Upcycling”), est une autre méthode pour réaliser une tête de lit originale avec peu de dépense (ou alors gratuit, si vous avez de la chance de récupérer le matériel qu’il vous faut pour la fabriquer). De plus en plus appréciée par de nombreuses personnes, la récup’ permet de redonner une seconde vie à des objets destinés à partir à la poubelle. Avant tout de chose, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour pouvoir vous créer une tête de lit en récup’. Tout d’abord, vous pouvez dans un premier temps, rechercher des objets ou des matériaux laissés en pleine rue, mais qui sont quand même en bon état. Si toutefois vous ne parvenez pas à dénicher ce que vous souhaitez, vous pouvez aller trouver votre bonheur chez Emmaüs ou dans les brocantes.

Cependant, si vous avez des amis ou de la famille qui font des travaux chez eux, cela peut être l’occasion de récupérer des choses gratuitement. Ainsi, c’est à la fois bénéfique pour vous, comme pour eux !

Cet article pourrait vous intéresser : 7 brocantes à suivre sur Instagram

Enfin, maintenant que vous avez lu les 8 méthodes pour se fabriquer une tête de lit, il est temps pour vous de passer à l’action ! Aussi, je vous avais annoncé en début d’article, qu’il y aurait une surprise pour vous à la fin. Alors cette surprise, la voici ! J’ai pris le soin de vous concocter une sélection de 5 DIY à la fois originale, qui reste abordable en matière de prix mais surtout, qui est aussi très simple à réaliser.

5 DIY de tête de lit, facile à réaliser

1. La tête de lit Art Déco

©photo : Sandrine Fournier

Pour commencer en beauté cette sélection, il est question ici d’une tête de lit en velours dans le style Art déco. Si vous aimez ce style de décoration, vous pouvez donc retrouver toutes les étapes du tutoriel de cette tête de lit, sur le site Maison Créative.

2. La tête de lit moderne

©photo : Deconome

Le DIY suivant nous vient de Stéphanie, du blog Déconome. En effet, Stéphanie partage sur son blog, l’astuce de son amie pour créer cette superbe tête de lit capitonnée. Enfin, vous pouvez retrouver toutes les étapes de la tête de lit capitonnée de Stéphanie sur deconome.com.

3. La tête de lit originale

©photo : Wellsat

Cette magnifique tête de lit qui est fait à partir de planche en OSB, nous vient d’Héloïse qui est décoratrice d’intérieur. Aussi, si vous aimez l’originalité et la fantaisie (une tête de lit comme celle-ci, on en voit pas tous les jours !), je vous invite à aller voir son DIY sur son site Wellsat.

4. Une tête de lit en bois de récup

©photo : Lili and craps

Peut-être faite vous partie de ces personnes qui un jour, ont rêvé de s’offrir cette tête de lit de chez Maison du Monde, mais qui n’ont pas sauté le pas de l’achat à cause du prix. Si c’est votre cas, alors ce DIY est complètement fait pour vous ! Enfin, vous trouverez le tutoriel de la tête de lit en palette sur le blog de Lili and craps.

En revanche, je tiens à vous prévenir que ce DIY est un peu physique à réaliser, notamment si vous devez désosser une palette. Néanmoins, le résultat final est très plaisant !

Hey, pas si vite ! En farfouillant sur le blog de Lili and Craps, je suis tombée sur son DIY du lit cabane pour enfant, réaliser à partir de tasseaux.

5. La tête de lit cabane

©photo : Leroy Merlin

Cette tête de lit fera des merveilles dans la chambre d’un enfant, en raison de sa forme qui permet de créer un parfait terrain de jeu pour l’enfant. Ainsi, c’est donc sur le site de Leroy Merlin que vous retrouverez le DIY de la tête de lit cabane.

Quelle(s) idée(s) avez-vous le plus apprécié et laquelle vous fait le plus envie ?

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.